des hommes à la mer antoine soubigou



Les photographies d’Antoine Soubigou parlent haut et clair. Pas d’effets de mode dans ce travail, pas d’affectation ni de complaisance, on est dans le dur, dans le travail, à la mer, pour elle et contre elle. Loin des salons qui évoquent l’art de la photographie devant des images vides de sens. On ne rigole pas, on bosse, et le photographe également.
Un homme discret que cet Antoine Soubigou. Presque trop. Il parle peu et photographie beaucoup. Ses images parlent pour lui, son discours se déroule d’un livre à l’autre avec des publications qu’il enchaîne avec une apparente facilité et dont les rééditions montrent que ses livres parlent aux gens qui les achètent.
C’est un plaisir que le garage voudrait partager avec ceux qui le fréquentent, de rencontrer un photo-graphe qui est aussi un homme attachant. Qui sourit en évoquant ses souvenirs de marées avec d’autres hommes rudes et généreux, la barbe pleine de sel et les yeux rivés sur les vagues. Des hommes dont le travail laisse sur les corps des marques indélébiles et invisibles. Les regards captés disent tout cela. On ne triche pas à la mer, on est ce que l’on est , alors mieux vaut faire des images qui soient justes.
Le sujet n’est pas nouveau, c’est la démarche qui apporte un renouvellement du sens en photographiant des métiers où on a encore besoin de ses mains, de sa tête et de beaucoup d’humilité.
On est dans le vrai, dans l’humain, et c’est beau.
Richard Menant

Télécharger
"Des hommes à la mer" d'Antoine Soubigou, invitation au vernissage
6-Newsletter septembre 2015-1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB


Ouest-France: antoine soubigou un photographe à la mer

« Des hommes à la mer » par Antoine Soubigou, jusqu'au 4 octobre. | 

Le photographe Antoine Soubigou présente vingt clichés à la galerie-atelier Le Garage, chez Richard Menant. Des hommes à la mer est une invitation à découvrir, les pieds bien au sec, les ponts du Yannick et du Marie-Catherine, deux chalutiers cherbourgeois.

L'artiste les a arpentés durant des jours et des nuits, au plus près de ces travailleurs de la mer, entre calier et matelots. Résultat : une vingtaine de tirages magnifiques, imprimés avec maestria à l'Atelier I, qui montrent les visages concentrés et les gestes sûrs de ces professionnels. « Je présente une série sur la pêche et une autre sur la sécurité, réalisée à bord de l'hélicoptère le Dauphin et du remorqueur l'Abeille-Liberté, pour le livre Vigilances maritimes, aux Éditions du Cotentin. » Les tirages de l'exposition sont présentés en noir et blanc, « comme toutes mes photos, dorénavant ». Et le visiteur ne peut que s'en réjouir.

Emmanuelle Lemesle

 

Du vendredi au dimanche, jusqu'au 4octobre, de 14 h à 19 h, Le Garage, 120, rue du Bois, Cherbourg. Entrée libre. Tél. 02 33 43 60 52.


Presse de la Manche